Je constate tout les jours à quel point il y a de la désinformation liée à la santé au Québec, et comment peu de professionnels de la santé peuvent avoir et/ou prendre le temps d'expliquer à leur clients/patients les notions importantes en rapport avec leurs problèmes de santé personnels. Celles-ci jouent un rôle primordial dans les choix que ces clients/patients prennent dans le futur par rapport à leur propre santé et leur bien-être.
Fernand Seguin, pionnier de la vulgarisation scientifique au Québec (journaliste, animateur de radio et de télévision, réalisateur et producteur de cinéma, philosophe de la science, célébrés en 1977 par l’Unesco qui lui décernait le prix Kalinga, « le Nobel de la communication scientifique ») disait en 1987:
“Le public a été et est inondé d’informations scientifiques. Mais le fossé entre la science et le public ne se comble pas par l’information : il se comblerait par la compréhension. Or, les gens comprennent de moins en moins, et même ne veulent plus comprendre parce qu’ils trouvent que c’est trop compliqué. C’est la grande déception de ma vie, d’avoir cru que ce fossé pourrait être comblé dans l’espace de deux ou trois générations.”
Vous voyez, moi contrairement à Fernand, j’y crois encore. Je crois au pouvoir de la masse. Autant pour l’amélioration de notre système de soins de santé que pour la santé de notre environnement (qui nous impacte aussi directement), je crois que si tout le monde faisait son petit bout de chemin en s’interessant et s’informant plus, nous verrions apparaitre les changements que nous souhaitons et demandons, plus rapidement.
Bref, je souhaite une plus grande diffusion d'informations accessibles, vulgarisées, fiables et vérifiables, pour le bien de tous. Ça commence par ça, Solution réadaptation: je fais de mon mieux pour arriver à créer de la compréhension et de la collaboration entre les patients, le public, et les professionnels.
Parce que tout commence par un rêve, il parait.
Andrée-Anne Ouellet,
kinésiologue et propriétaire de
Solution réadaptation
m:514.442.4810
Comments