Sur Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

  • Association québécoise de la douleur chronique

    • L’AQDC est incorporée depuis le 23 septembre 2004 et reconnue comme organisme de bienfaisance depuis le premier trimestre 2005. (N/E 860295633RR0001)

    • L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec.

  • Société québécoise de la fibromyalgie

    • Elle est un regroupement d’associations qui travaillent en collaboration pour l’avancement de notre cause. La SQF compte treize associations membres.

    • Différentes activités de leurs associations-membres y sont affichées ICI.

  • Réseau québécois de recherche sur la douleur

    • Le Réseau Douleur a pour mission de contribuer, par le biais de la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois qui souffrent de douleur chronique

  • Groupe de travail canadien sur la douleur

    • Ce groupe est chargé de fournir des conseils à Santé Canada sur les données scientifiques et les meilleures pratiques concernant la prévention et la gestion de la douleur chronique.

  • Canadian Pain Association (En)

    • La Société canadienne de la douleur est une société de scientifiques et de professionnels de la santé ayant un intérêt particulier dans la recherche et la gestion de la douleur.

    • En tant que chapitre de l'IASP, la SCP soutient le traitement de la douleur en tant que droit fondamental et défend actuellement une stratégie nationale canadienne sur la douleur.

G. Lorimer Moseley
Comprendre votre douleur /Histoires vraies / Ressources utiles

Neil Pearson et Swami Lisa

Soins pratiques, efficaces, non pharmacologique contre la douleur

De la lecture

Explain pain
G. Lorimer Moseley & David S. Butler
Noigroup Publications (2013), 133 pages, plus de 90 illustrations et diagrammes
Pour: Les cliniciens, les personnes qui souffre, et leurs familles

Explain Pain explique comment les expériences de douleur sont construites en réponse aux dangers et aux menaces perçu par notre corps et influencées par nos pensées, nos croyances et les différents contextes. Ces connaissances sont la clé de la récupération.

Avec les progrès des sciences de la douleur, Dr. Moseley et Dr. Butler ont légèrement modifié le langage et le contenu afin que la deuxième édition puisse être livrée avec une confiance accrue. Explain Pain Deuxième édition est abondamment référencé et propose des liens vers le manuel Explain Pain: Protectometer, qui lui vous aide à comprendre votre “formule de douleur personnelle”, identifier vos DIM (Danger in Me ou Danger en Moi) et vos SIM (Safety in Me ou Sécurité dans Moi ) et fournit six stratégies claires pour la récupération de la douleur

Explain Pain Supercharged
G. Lorimer Moseley & David S. Butler
Pour: Les cliniciens
C’est la ressource ultime d’Explain Pain pour les cliniciens et les chercheurs. Dans Explain Pain Supercharged Dr. Moseley et Dr. Butler fournissent une base complète pour le traitement optimal de la douleur, en combinant les dernières avancées scientifiques avec des stratégies éducatives.

Les chapitres comprennent une plongée en profondeur dans la science de la douleur, des stratégies d’apprentissage en profondeur, une métaphore de transformation et l’élaboration de programmes d’enseignement, vous donnant à la fois les connaissances et le «comment faire» d’Explain Pain.

Explain Pain Supercharged regorge de contenus entièrement originaux offrant à tous les professionnels de la santé tout le nécessaire pour assurer un traitement et un traitement individualisés et individualisés de la douleur et l'intégrer à Intégrer Explain Pain et le manuel Explain Pain: Protectometer.
ÉCHANTILLON

La douleur repensée

Par Gaétan Brouillard

Ce n'est pas parce qu'on a mal qu'on doit nécessairement souffrir

“La douleur peut s'immiscer dans notre vie de diverses façons et bouleverser notre quotidien. Lorsqu'elle devient chronique, elle peut nous faire souffrir autant physiquement que moralement. Le but de cet ouvrage est de remonter jusqu'aux racines de la douleur, sous toutes ses formes, pour mieux la comprendre et ainsi mieux la traiter et la soulager.

Puisant dans sa vaste expérience auprès de milliers de patients, le Dr Brouillard y livre des explications éclairantes sur les causes physiques et psychologiques de la douleur. Surtout, il présente un éventail d'avenues possibles pour s'en libérer, des plus récentes percées médicales aux approches complémentaires, sans oublier les solutions naturelles, applicables à la maison. À l'aide de techniques souvent simples et en favorisant une meilleure connaissance de nous-mêmes, il nous fournit tous les outils nécessaires pour reprendre en mains notre santé et enfin vivre plus librement.”

Yoga and Science in Pain Care: Treating the Person in Pain

Co-edited by Neil Pearson, Shelly Prosko and Marlysa Sullivan. Avant-propos de Timothy McCall, MD.

“Le livre adopte une approche intégrée de la rééducation de la douleur et associe la science de la douleur, la rééducation et le yoga à des approches fondées sur des preuves issues de contributeurs respectés. Ils démontrent comment intégrer les concepts, les philosophies et les pratiques du yoga et de la science de la douleur dans le travail avec les personnes souffrant de douleur. Une partie essentielle et souvent négligée de la rééducation de la douleur consiste à écouter, travailler avec, apprendre de et valider l'expérience vécue par la personne dans la douleur. Le livre expose le mouvement en faveur d'un modèle de santé biopsychosociale-spirituel davantage valorisé par le patient et fondé sur le partenariat, dans lequel le patient est un participant actif et autonome, par opposition à un modèle dans lequel le prestataire de soins de santé «répare» un patient passif. Il explique également comment les praticiens peuvent s'adresser à l'être humain entièrement qui souffre et comment inclure cette personne pour qu'elle devienne sa propre experte, pour des soins plus efficaces et plus autonomes."

The Opioid-Free Pain Relief Kit: 10 Simple Steps to Ease Your Pain

Par Beth Darnall

“Ce livre est la première étape vers moins de douleur et moins de médicaments contre la douleur. Vous n'êtes pas seul. Environ 100 millions d'américains - une personne sur trois - souffrent continuellement. La douleur peut être faible ou très forte, venir par vagues ou toujours être présente, être simplement ennuyeuse ou rendre votre vie difficile à vivre. La douleur est la raison la plus courante pour laquelle les gens consultent leur médecin. Beaucoup de gens croient à tort que la douleur chronique est mieux traitée simplement en prenant de puissants analgésiques, souvent appelés opioïdes. Mais les gens qui pensent que les pilules sont la seule solution se trompent, car le meilleur traitement de la douleur chronique comprend bien plus que des pilules. En fait, la partie la plus importante du traitement de la douleur n’est ni votre médicament, ni même votre médecin: c’est VOUS. Ce livre vous donne la bonne feuille de route et les compétences nécessaires pour vous aider à réduire votre propre douleur. Vous avez donc besoin de moins de médicaments. C'est une formule de réussite — votre propre kit de soulagement de la douleur."

Breathe Better

Par Eric Christensen

Breathe Better est un nouveau moyen facile d'intégrer la respiration consciente à votre vie dans un format concis et facile à lire. Ce livre est destiné aux personnes qui souffrent de stimulation excessive, de stress, de surcharge de travail et de drame familial - et dont la respiration en a souffert - même si vous ne le savez pas encore. Avez-vous du stress? Ensuite, vous avez un problème de respiration.

En tant que physiothérapeute, je vois tous les jours les effets de mauvaises habitudes respiratoires sur la posture, la douleur, la force et le stress. Malheureusement, la plupart des gens ne réalisent pas à quel point la respiration (et bien respirer) est importante pour leur santé et leur bien-être. Grâce aux techniques enseignées dans ce livre, j'ai pu aider des centaines de personnes à changer leur vie, leur niveau de douleur, leur niveau de stress et à augmenter leur capacité à faire face au quotidien. Les professionnels, les étudiants, les personnes souffrant de stress chronique et de douleurs chroniques, ainsi que toute autre personne dont la respiration est déréglée, trouveront un succès retentissant si vous suivez les techniques de ce nouveau guide pour modifier vos habitudes respiratoires (...)"

Playing With Movement: How to Explore the Many Dimensions of Physical Health and Performance

Par Todd Hargrove

Playing With Movement permet de résoudre des «problèmes de mouvement», tels que comment terminer son premier marathon, se remettre d'une douleur au dos, développer ses muscles ou améliorer son agilité sur le terrain de football. Jouer signifie se déplacer de manière ludique, exploratoire, variable et personnellement significative. Ceux qui bougent le mieux - enfants, animaux et athlètes - développent leurs compétences et leur forme par le jeu, et non par «l'entraînement». Cependant, l'approche habituelle de l'entraînement sportif et de la thérapie physique est un travail sans jeu. Elle se concentre sur des mouvements ennuyeux, répétitifs, planifiés, stressants et intrinsèquement dépourvus de sens. Cela découle du fait que le corps est considéré comme une machine à «réparer», au lieu d’un système organique capable d’évoluer, de se développer et d’apprendre. Les arguments de ce livre ne reposent pas sur un raisonnement romantique, mais sur des preuves solides tirées de divers domaines d’études, notamment les sciences du jeu, les systèmes complexes, la douleur, le contrôle moteur, la physiologie de l’exercice et la psychologie. Ils montrent que la meilleure voie vers la santé des mouvements réside non pas dans le suivi de données ou le suivi d'algorithmes, mais par une exploration curieuse du monde physique. Si vous souhaitez prendre le contrôle de la santé de vos mouvements de manière ludique, significative et responsabilisante, et apprendre des sciences fascinantes en cours de route, ce livre est pour vous"

Self-compassion: An alternative conceptualization of a healthy attitude toward oneself

Article de Neff, K. D. (2003) - University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA

"Cet article définit et examine la construction de la compassion de soi. Compassion de soi comporte trois composantes principales: (a) bienveillance envers soi-même - être gentil et compréhensif envers soi-même en cas de douleur ou d'échec plutôt que d'être sévèrement autocritique, (b) humanité commune - percevoir ses expériences comme faisant partie du plus grand l'expérience plutôt que de les voir comme séparant et isolant, et (c) Pleine conscience - maintenir des pensées et des sentiments douloureux dans une conscience équilibrée plutôt que sur-identifier avec eux. L’auto-compassion est une attitude positive sur le plan émotionnel qui devrait protéger contre les conséquences négatives de l’auto-jugement, isolement et rumination (comme la dépression). En raison de son caractère non évaluatif et interconnectée, elle devrait également contrer les tendances au narcissisme, au centrage de soi et à la comparaison sociale descendante qui ont été associées à tente de maintenir l'estime de soi. La relation entre compassion de soi et autres constructions psychologiques est examinée, ses liens avec le fonctionnement psychologique sont explorés, et les différences de groupe potentielles dans la compassion de soi sont discutées."

Des études

À venir

Des applications cellulaire

Pain Toolkit

Explication vidéo de l'application: https://www.youtube.com/watch?v=pbqrM8W7D48

Coffre à outils avec auto-évaluation de: saines habitudes de vie, shéma de la douleur, DoloTest (impact de la douleur sur AVD & AVQ), mesure des progrès avec les outils de gestion de gestion de douleur utilisés.

Auteur: Pete Moore - éducateur, auteur et formateur faisant la promotion de la gestion active de la douleur pour les patients et la santé professionnels de la santé. Soutien la vulgarisation de l’information dans la formation pour les professionnels de la santé et pour les patients.

Participation au projet de recherche sur les douleurs dorsales Emo Pain, de University College London:
(www.emo-pain.ac.uk).

Catch my pain

Pour enregistrer ces détails de la douleur dans le temps, et pouvoir en discuter avec son professionnel de la santé.

Disponible: graphiques, communauté(forum), liste de médication, envoi du journal à quelqu’un 

 

Curable

L'éducation et les outils intégrés au programme Curable suivent des stratégies fondées sur des données probantes (équipes de scientifiques derrière) Intérêt à la neuroscience et aux outils psychologiques pour le traitement de la douleur chronique. Leur mission: “fournir un accès généralisé à un traitement de la douleur chronique fondé sur des preuves, sûr et efficace pour tous ceux qui en ont besoin. Le terme «accès» signifie qu’il est compréhensible pour le tous, qu’il est facile à utiliser et abordable.”

Ami virtuelle donnant éducation et réponse adéquate selon réponse du patient / suggestions au quotidien

Possibilité d’essais sans payer , mais avec limite

 

PainOutLoud “les histoires de guérisons comptent”

app diffusant les témoignages de personnes ayant eu ou ayant encore de la douleur chronique, dans le but d’éduquer et de lancer des messages d’espoir aux patients qui en vivent. Conçu par Dr. Mélissa Cady, anesthésiologiste. Communauté pour ceux qui souffrent ou sont confrontés à la douleur. Des récits de guérison de ceux qui ont trouvé le moyen de se sentir mieux et parcours de professionnels de la douleur qui défendent ardemment les intérêts de leurs patients.

Pain Log
Pour aider à suivre les activités de la vie quotidienne et les activités de la vie domestique, qui ont un impact sur la douleur.
Pour une meilleur compréhension par le patient de ce qui aggrave sa douleur, pour qu’il puisse par la suite chercher des moyens de la réduire ou de la gérer.
Tableau à remplir à la fin de chaque journée ou plusieurs fois par semaine. Possibilité d’imprimer un rapport pour un suivi avec le médecin traitant.

My pain diary and symptoms trackers
Suivi de la douleur. Application qui facilite le suivi des douleurs et symptômes et peut être organisée pour les signaler aux médecins. Personnalisable


Manage my pain
Cette application facilite la compréhension de la maladie à un niveau plus détaillé, permettant ainsi de mieux gérer les symptômes et de créer des rapports fondés sur des preuves pour le diagnostic, le traitement et les réclamations. Suivi de la douleur, informations avec  statistiques, tableaux, graphiques et des vues de calendrier.

Pain Scale
Créée avec l'aide de médecins et de patients souffrant de douleur chronique, l'application PainScale suit et organise tous vos symptômes et les informations pertinentes. Il propose également un enseignement personnalisé sur la gestion de la douleur, avec plus de 800 articles organisés, des conseils de santé, des exercices et des informations sur les programmes et les options de traitement. Utilisez l'application pour vous connecter et suivre la douleur afin de pouvoir identifier les déclencheurs d'identité, et obtenir des rapports de douleur et des informations pour vous aider à mieux gérer votre condition.

Pain Scale
Créée avec l'aide de médecins et de patients souffrant de douleur chronique, l'application PainScale suit et organise tous vos symptômes et les informations pertinentes. Il propose également un enseignement personnalisé sur la gestion de la douleur, avec plus de 800 articles organisés, des conseils de santé, des exercices et des informations sur les programmes et les options de traitement. Utilisez l'application pour vous connecter et suivre la douleur afin de pouvoir identifier les déclencheurs d'identité, et obtenir des rapports de douleur et des informations pour vous aider à mieux gérer votre condition.

 

Des services

À venir

 

© 2023 par Soins. Hygiène. Créé avec Wix.com

  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
Écrivez-nous ici